La Sécurité
Portails
Le domaine dispose depuis novembre 2018 d’un système de sécurisation complet qui couvre tous les accès piétons et véhicules. Pour toute question ou problème relatif aux télécommandes et badges ou fonctionnement d’un des portails, les résidents doivent contacter le conseil syndical par email à l’adresse suivante : cs@domainedugolf-villennes.org
Fiches portails
Code événementiel : Vous avez aussi la possibilité de créer un code éphémère pour 1 journée. En effet, lorsque vous organisez un événement de grande ampleur, il n’est parfois pas pratique d’utiliser l’interphone. Du coup, demandez au conseil synidical un code événementiel.
Télécommandes
Pour information, une seule pression sur votre télécommande suffit à ouvrir le portail dès lors que vous vous situez à une distance permettant le traitement du signal (en général, à la vue du portail).
Si votre télécommande est inopérante, vérifiez si le signal s’allume bien en effectuant une pression. Si ce n’est pas le cas, il se peut que ce soit dû à un faux contact. Ouvrez le boîtier, retirez et remettez la pile en place en appuyant bien sur les ailettes métalliques. Si le problème n’est pas résolu, il faudra changer la pile.
Platines
L’utilisation des platines pour ouvrir le portail ou le portillon à l’aide d’un code (jour ou 24/24) nécessite d’appuyer suffisamment fort sur chaque touche, une à une, pour que chaque chiffre soit bien enregistré. A chaque chiffre enregistré, le signe « * » doit apparaître. Un code tapé trop vite risque de ne pas être enregistré et donc ne pas être reconnu.
Si le code n’est pas reconnu, il faut appuyer sur la touche ACCUEIL (touche de droite avec l’icône maison) ou attendre un peu que le système se ré-initialise tout seul (lorsque les « * » ont disparu de l’écran) avant de refaire le code.
Dans le cas des portillons d’accès aux champs dont le fonctionnement est mécanique, il convient également de taper chaque chiffre soigneusement en appuyant suffisamment fort et pas trop vite. En cas d’erreur, appuyez sur la touche RESET. Attention toutefois à ne pas appuyer sur tous les chiffres du clavier de façon aléatoire, sinon la touche RESET se bloque de manière définitive et le portillon ne pourra plus s’ouvrir même en tapant le bon code.
Les Espaces verts
Le domaine comprend 5 hectares d’espaces verts communs, beaucoup d’espèces différentes et notamment plus de 200 arbres qu’il faut entretenir, élaguer et dont il faut surveiller la croissance. D’une manière plus générale, une véritable stratégie de gestion des espaces verts est nécessaire afin de pérenniser notre environnement dans des conditions optimales et selon une politique budgétaire raisonnée.
Entretien
L’entretien des espaces verts est réalisé tous les 15 jours par l’entreprise Chlorophylle à raison de 4 personnes sur 2,5 jours en été (mercredi, jeudi et vendredi matin) et sur 1,5j en hiver (de novembre à février).
A l’automne, Chlorophylle effectue le ramassage des feuilles à raison de 1 à 2j/semaine.
En complément de l’entretien régulier, un élagage est réalisé tous les 3 ans par l’entreprise Perrin. Le dernier élagage a démarré le 19 novembre 2018 et s’est déroulé sur une période de 4 semaines.
Gestion des arbres
Les arbres du domaine ont été plantés lors de sa création il y a plus de 30 ans. Un certain nombre d’espèces sont désormais en fin de vie et vont devoir être remplacés sur les parties communes. Une stratégie de remplacement a été mise en place et consiste à couper et replanter chaque année quelques arbres en commençant par ceux qui peuvent présenter un danger ou une gêne pour les résidents. Toutefois ce budget va devoir augmenter car beaucoup d’arbres sont à remplacer.
Entretien des parties privatives
L’entretien des espaces verts privatifs revient à chaque propriétaire. Une attention particulière doit être mise sur les arbres et les haies. Les haies ne doivent pas déborder sur la chaussée au risque de réduire les espaces piétonniers notamment sur les rues principales.
Depuis l’installation des portails aux entrées du domaine, les résidents qui habitent en bordure des accès doivent également veiller à tailler leurs haies très régulièrement pour qu’elles ne gênent pas l’ouverture des portails.
Concernant les arbres, certains arbres ont été plantés à la fois très près des maisons et selon un choix d’espèce inadapté. Désormais trop hauts, trop vieux, trop larges et trop près des maisons, ils présentent les risques de rompre des canalisations percées par leurs racines, et de chuter en cas de tempête. Les arbres les plus hauts attirent également la foudre en cas d’orage. Chacun est invité à surveiller ses arbres.
ATTENTION: Le domaine du golf est directement impacté par le PLUI voté en janvier 2020 (consultable sur le site : plan PLUI Villennes). La commune veut faire respecter la loi qui impose à tout villennois de n’abattre aucun arbre avant autorisation préalable (de la mairie) sous peine de poursuites.
Aussi si vous aviez le projet d’abattre un (ou plusieurs) arbre, il est impératif de prendre contact avec la mairie au préalable.
Par ailleurs, chaque propriétaire est responsable de l’entretien des trottoirs devant chez lui (cumul de feuillages, mousse, verglas, …).
l'électricité
Notre domaine compte plus d’une centaine de lampadaires, fournissant l’éclairage aux différentes rues et allées de la résidence. Chaque lampadaire est dorénavant numéroté. Une petite plaque métallique fixée sur chaque mat à environ un mètre de hauteur mentionne ce numéro.
Entretien
Les lampadaires ont été installés à la création du domaine avec un système de lampes à incandescence et platines d’époque. Le système d’éclairage vieillissant nous amène à remplacer progressivement toutes les platines par des lampes nouvelle génération.
L’entretien des lampadaires est assuré par la société Isambert, qui intervient très régulièrement sur demande du conseil syndical.
Si vous relevez un souci avec un lampadaire, merci de bien vouloir le signaler par email, en prenant soin d’indiquer le numéro du lampadaire concerné, à l’adresse suivante: cs@domainedugolf-villennes.org ou en remplissant ce formulaire en ligne:
Coulée verte
Parallèlement à l’entretien régulier du système d’éclairage des rues et allées, un projet d’éclairage des chemins piétons du passage Schumann et de la coulée verte a été voté et budgété lors de l’AG 2019.
Sa réalisation a été achevée en septembre 2020.
la voirie
Le domaine est propriétaire de ses rues et allées et donc responsable de leur entretien et de leur remise en état.
Entretien
Chaque année des reprises de chaussées sont réalisées aux endroits abîmés par le passage des véhicules ou par le gel.
L’hiver, en cas de verglas, la société Chlorophylle se charge de saler les routes principales (Ravel et Wagner). Pour les allées secondaires, il est de la responsabilité de chacun, de s’approvisionner en sable, sel, ou autres produits de sécurisation des voiries. En cas d’incident, l’ASL ne pourra être tenue responsable.
Pour rappel, chaque propriétaire est également responsable de l’entretien des trottoirs devant chez lui (cumul de feuillages, mousse, verglas, …).
Réfection
La refection totales des allées a été effectuée ces dernières années. Les prochains travaux de voirie concerneront les rues Ravel et Wagner. Les budgets nécessaires se montent à plusieurs centaines de milliers d’euros. C’est pourquoi chaque année une partie des appels de charges sert à constituer des provisions en vue de ces gros travaux.